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Télémétrie Formule Renault

Profitez d'équipements issus de la Formule 1 !

Toutes nos FORMULE 2000 sont équipées de systèmes de télémétrie dernière génération issus de la compétition. Ce système permet de connaitre le comportement de la monoplace en piste, ainsi que les actions et réactions du pilote.
Cet équipement offre une valeur ajoutée réelle car il vous permettra de bien comprendre le comportement de la FORMULE 2000 et de déterminer précisément vos axes de progression.

La télémétrie a révolutionné le pilotage

La télémétrie est un procédé technique permettant l’enregistrement de données et sont traitement informatique (exemple : un capteur sur la pédale de frein vas permettre de connaitre la pression qu’exerce le pilote sur la pédale)

Un système directement issus du plus haut niveau de la compétition automobile, la FORMULE 1.
La télémétrie, composé d’un ou de plusieurs calculateurs et de dizaines de capteurs, qui analysent en permanence la performance du moteur, de la boîte de vitesses, des suspensions, des freins et de la plupart des composants présents à bord d'une monoplace.

Cette énorme masse d'informations est partiellement traitée à bord par un calculateur central.

Grâce à un logiciel spécialement conçu, les ordinateurs transposent ces données aux formats numérique et graphique, que l'équipe pourra interpréter. Une fois compilés, ces graphiques offrent aux ingénieurs et aux techniciens une image   précise des performances des pilotes et des monoplaces

Autrefois, le seul outil permettant de mesurer les performances d'une monoplace et de son pilote était le chronomètre.

Aujourd’hui, toutes nos FORMULE 2000 sont équipées de nombreux capteurs qui mesurent la vitesse de la voiture, la rapport engagé, le régime moteur, la pression d'huile, la température de moteur... et beaucoup d'autres paramètre encore. Ces données sont transmises au stand, ce qui permet aux ingénieurs d'établir rapidement de corriger les réglages de l’auto et les erreurs de pilotage.


Télémétrie, étude du rapport de boîte engagé

Les rapports de la boite de vitesse (courbe rouge)


Cela ressemble à un escalier. Chaque marche supplémentaire correspond à un changement de rapport. pour récupérer plus de régime moteur et ainsi maintenir un régime moteur suffisant pour ré-accélérer plus fort


Télémétrie, étude de la pédale d'accélérateur

L’accélérateur (courbe bleue)


La courbe traduit un pourcentage. En bas, l’accélérateur est complètement inutilisé alors qu’à 100%, l’accélérateur est collé au plancher. Dans la dernière partie d’une courbe, on voire  que l’accélération ne se fait pas à 100% en une fois mais que des pics apparaissent. Il s’agit de la fin d’une courbe, partie plus technique où il faut parfois soulager l’accélération, et cela est d’autant plus vrai sous la pluie.


Télémétrie, étude de la pression sur les freins

Le freinage (courbe violette)


Elle se traduit en pression et donc en bar. On voit très nettement quand pilote a appuyé sur les freins (la courbe grimpe verticalement) alors que la courbe redescend progressivement. Le pilote a tout simplement freiné à fort d’un coup puis il a ajusté son freinage pour éviter le blocage des roues afin de freiner plus efficacement. Dans la deuxième partie d’un virage, on voit  que le freinage est soulagé de plus en plus verticalement. Ceci est à lier avec le tracé du circuit sinueux et technique où la vitesse est relativement faible et donc le freinage court mais appuyé permettant de rendre le train avant plus incisif par le transfert de poids.


Télémétrie, étude de l'angle de direction

La direction (courbe verte)


Il faut traduire la courbe comme suit. Si la courbe monte, le pilote tourne à gauche alors que si la courbe descend, le pilote tourne à droite. Ce n’est pas très visible ici mais en s’approchant, on s’aperçoit que la courbe est accidentée.
Cela est dû à la recherche de l’adhérence faite par le pilote. En virage un bon pilote doté d’une auto bien équilibré doit constamment corriger sa trajectoire car étant à la limite l’auto dérive soit de l’AV soit de l’AR ou des 4 roues…


Télémétrie, étude des régimes moteur

Tours/min (courbe noire)


Le régime du moteur est donc lié à cette courbe. Lorsque la courbe grimpe, le pilote accélère mais lorsqu’elle chute légèrement, cela correspond à un passage de vitesse. En revanche, une chute brutale correspond à une décélération due au frein ou un soulagement de l’accélérateur. Cette courbe est à lier avec la courbe bleue de vitesse.


Télémétrie, étude de la vitesse

Vitesse (courbe orange)


Sur cette courbe, on perçoit visiblement des crêtes. Ces crêtes traduisent la vitesse de la voiture qui a atteint ici plusieurs fois plus de 200 km/h. La largeur de la première crête signifie que la longueur de la ligne droite est grande et comme sa hauteur n’est pas significativement plus haute que les autres, cela signifie également que la vitesse maximale fut atteinte plus tôt.