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Stage de pilotage en monoplace : faites ressortir le pilote qui est en vous !

Formule 4

Imaginez-vous sur circuit, au volant d'une véritable monoplace de compétition. C’est précisément ce que 200 CHRONO vous propose, sur le circuit de l’Anneau du Rhin (Colmar) ou de Geoparc (Saint-Dié) .

Mais découvrons précisément à qui s’adressent les stages en monoplace et ce qu’ils ont de si différents et si exaltants !

Stage en monoplace : pour les passionnés de sport mécanique

La monoplace est la voiture de course par excellence. Quelle que soit sa catégorie, Formule 1, Formule 2, Formule 3 ou Formule 4, tout est étudié pour offrir la maximum de performance. Comme son nom l’indique, il n’y a qu’une seule place, en position centrale pour une répartition des poids absolument parfaite.

Les stages en monoplace 200 CHRONO sont réalisés sur des Formule 4. Ces monoplaces modernes sont déjà un concentré de technologie au service du pilotage et de la performance. Elles disposent d’une coque en carbone homologuée FAI (comme les F1) lui conférant un haut niveau de sécurité, une rigidité incomparable et un poids très faible.

Une F4 ne fait « que » 170 cv mais elle ne pèse que 450 kg. Si on la compare avec une Porsche qui pèse environ 1.500kg, c’est comme si la F4 faisait 566 cv ! Inutile de préciser que sur circuit, une F4 est très rapide (plus rapide qu’un 911 GT3 ou qu’une FERRARI 488 GTB) grâce à la combinaison de son excellent rapport poids / puissance et de son impressionnant appui aérodynamique.

La F4 possède tous les atouts d’une voiture de course : boite de vitesse séquentielle avec commandes pneumatiques par palettes au volant, suspensions avant et arrières à double triangulation et poussoirs, aileron avant et arrière réglables… Ces données techniques parleront aux passionnés !

Stage de pilotage en monoplace : une expérience rare et exaltante

Piloter une monoplace est une expérience rare. Premièrement, il n’existe pas beaucoup de structures proposant des stages de pilotage sur des monoplaces. Au-delà de leur coût d’acquisition, les monoplaces imposent des contraintes logistiques et nécessitent des compétences propres à leur entretien pour assurer des conditions de roulage parfaites.

Surtout, c’est une expérience unique en termes de pilotage et de sensations.
Premièrement, vous êtes assis au ras du sol : bien calé au fond de votre baquet, vous pouvez quasiment toucher le sol avec votre main ! Cette position accroît la sensation de vitesse. Surtout, vous prenez conscience que vous n’êtes pas installé dans une « voiture ».

Ce qui est probablement le plus déroutant, c’est la sensation de faire corps avec la monoplace : pas de direction assistée, pas d’ABS, pas d’anti-patinage… Sans oublier qu’en vérité, vous êtes quasiment assis à même la coque en carbone, bien sanglé dans vos harnais. Vous vous rendrez compte immédiatement que vous ressentez en temps réel tous les mouvements du châssis, que ce soit sur les phases de freinage, d’accélération, ou courbe ou en virage.

Toutes ces données combinées avec un poids de 450 kg amènent à une expérience de roulage hors du commun. Il suffit de tourner les yeux vers le point de corde pour que la monoplace s’y dirige instantanément, avec une précision démoniaque. Le passage des vitesses se fait en une fraction de seconde, du bout des doigts. Franchement, monter et descendre les rapports (avec le petit coup de gaz qui va bien à la descente) sur une monoplace est particulièrement jouissif.

Franchement, le seul risque en venant faire un stage de pilotage, c’est de devenir addict !
On vous aura prévenu…

Pour en savoir plus sur nos stages de pilotage en monoplace, sur nos F4 et sur les différentes formules disponibles, rendez-vous sur notre page stage en monoplace.