L'importance de la vision en pilotage : où et comment regarder
Le pilotage d’une voiture de course ne se limite pas à appuyer à fond sur l’accélérateur, loin de là. Il y a plusieurs techniques de pilotage de base à connaître avant de se lancer sur la piste, et l’une des plus importantes d’entre elle est le placement du regard. Largement sous-estimé, il va immédiatement impacter les mouvements du volant, le timing des mains et des pieds ainsi que la position du véhicule, ce qui fait toute la différence. Dans cet article, nous vous expliquons (ou rappelons pour les connaisseurs 😉) l’importance de la vision en pilotage ainsi que les meilleures pratiques pour l’améliorer.
Comprendre l’importance du regard en pilotage
La vision en pilotage ne consiste pas à simplement regarder devant soi. On fait référence ici à un processus complexe qui nécessite d’identifier les détails de la piste afin d’initier les changements de trajectoires, les phases de freinage et les phases d’accélération. Tout est une question de timing et de synchronisation entre les mains (volant) et les pieds (frein / accélérateur), en anticipant les transferts de masse.
Où regarder sur la piste ?
La piste d’un circuit de course n’est pas juste une route, c’est un itinéraire rempli d’éléments clés que chaque bon pilote doit savoir reconnaître et sur lesquels il doit porter son regard :
- Le point de corde : il s’agit du point idéal à l’intérieur d’un virage, c’est-à-dire là où la trajectoire du véhicule est la plus efficace. Se concentrer sur le point de corde permet au pilote de trouver le bon équilibre entre le chemin le plus court et la vitesse de passage en courbe.
- Les repères : on parle ici de repères visuels sur la piste permettant au pilote d’améliorer et d’optimiser ses actions sur la base d’éléments factuels. Il s’agit de cesser de ne piloter qu’à l’instinct. On peut par exemple prendre un panneau précis présent en bord de piste pour caler son point de freinage, et le reculer petit à petit au fur et à mesure des passages.
- Les autres véhicules : lors d’un stage de pilotage, vous n’êtes pas seul sur la piste. D’autres conducteurs, amateurs ou pro, vont s’entraîner sur la piste en même temps que vous. Ces « objets mobiles » méritent toute votre attention, à de nombreux égards. Déjà il s’agit d’éviter toute collision ! Ensuite, en cas de dépassement, il faut rapidement évaluer le bon endroit pour effectuer la manœuvre de façon à minimiser le risque et la perte de temps. Enfin, il y a des avantages à se retrouver derrière une autre voiture. Si le pilote devant vous va plus vite (il vient de vous dépasser), c’est le bon moment pour observer ses trajectoires et comprendre pourquoi elles sont a priori meilleures que les vôtres. Et être derrière un véhicule peut également vous permettre de bénéficier de son aspiration dans la ligne droite, alors n’oubliez pas de soigner votre sortie de virage !
- Les changements de surface et de conditions climatiques : la condition de piste peut changer d’un virage à l’autre, avec des différences au niveau du revêtement, du grip et de l’adhérence. En repérant ces changements au niveau des surfaces, le pilote doit ajuster sa trajectoire pour améliorer la traction et la performance de son bolide. On a tous en tête cet écart fait par tous les pilotes de F1 sur le circuit de Monaco, dans la descente du Casino vers Mirabeau, pour éviter une bosse qui déséquilibrerait la monoplace.
Comment améliorer le placement du regard en pilotage
La vision en pilotage peut être améliorée avec la pratique et l’expérience. Voici donc quelques conseils pour la travailler et améliorer vos compétences de pilotes :
- Faire des exercices de concentration : n’hésitez pas à effectuer quelques petits exercices pour améliorer votre concentration afin de vous aider à vous focaliser sur les détails importants de la piste.
- Visualiser la trajectoire idéale : pendant le briefing avec le moniteur, visualisez bien le tracé du circuit. En ayant les points de repères de la piste en tête, vous serez capable de mieux anticiper lorsque vous êtes au volant.
- Faire le bilan avec le moniteur : une fois vos tours de piste terminés, n’hésitez pas à demander un petit débriefing avec le moniteur pour avoir l’avis d’un pro sur ce que vous devez précisément travailler pour augmenter votre vision en conduite.
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