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L’ALPINE A110, concurrente de la PORSCHE CAYMAN, est-elle un bon choix pour son stage de pilotage ?

Alpine A110

Photo de Nicolas Peyrol sur Unsplash

Autant le dire tout de suite, l’ALPINE A110 est une pure réussite esthétique. Elle réussit un triple pari pas si simple. Mais cela suffit-il pour en faire un joujou extra ?

ALPINE A110 : 1.098kg, 252cv et une gueule d’enfer

Le triple pari esthétique réussi par cette ALPINE A110 est de proposer une silhouette identifiable au premier coup d’œil, en préservant une filiation évidente avec l’iconique Berlinette A110 au palmarès sportif long comme le bras, tout en apportant une touche de modernité indéniable.

Techniquement, cette ALPINE A110 coche toutes les cases pour être très performante, facile à prendre en main et apporter des sensations de pilotage qui deviennent rares. Une des principales explications réside dans son châssis et sa carrosserie réalisés en aluminium. Et oui, elle ne pèse que 1.098 kg !

Résultat des courses, avec son moteur turbo de 252 ch, l’ALPINE A110 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, soit bien mieux que nombre de voitures de sport plus puissantes.

Notez que les suspensions et le freinage sont parfaitement à la hauteur des ambitions de cette petite bleue, lui conférant une précision de conduite époustouflante. Son placement en entrée de virage est tout simplement bluffant et est complété par une motricité sans faille en sortie de courbe. Le moteur central : c’est génial !

ALPINE A110 vs PORSCHE CAYMAN

Alors, ALPINE A110 ou PORSCHE CAYMAN pour son stage de pilotage ?
Les plus curieux savent que le moteur du CAYMAN propose 300 ch : pas mal ! Néanmoins, il pèse 1.365 kg. Un rapide calcul fait apparaître un ratio de 220 ch / tonne pour le CAYMAN, là où l’ALPINE A110 est à 230 ch / tonne. Comme quoi, la puissance n’est pas la seule donnée à prendre en compte quand on parle de voiture de sport.

Et 267 kg de différence, ça se ressent nécessairement quand on est au volant, que ce soit sur les phases de freinage ou lors de longues courbes en appui.

Néanmoins, la PORSCHE CAYMAN a d’autres atouts. Même si elle est plus lourde, son freinage est inépuisable. Vous pourrez enchaîner les tours les uns après les autres sans sentir la moindre faiblesse côté freinage. C’est une PORSCHE !
Et le CAYMAN conserve une architecture moteur « à plat », ce qui lui confère un bruit si caractéristique et vraiment sympa.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas évident de faire un choix entre ALPINE A110 et PORSCHE CAYMAN. La chose la plus importante à retenir est que dans les 2 cas nous pouvons vous assurer que vous ressortirez avec la banane.

Si vous n’avez jamais eu la chance de prendre le volant d’une PORSCHE, le CAYMAN peut être le bon choix. Si vous voulez ressentir l’impressionnante précision de conduite d’une voiture fabriquée en France, l’ALPINE A110 risque de sérieusement vous surprendre !

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