Comment bien préparer son stage de pilotage
Stage de pilotage sur circuit : essayez d’apprendre le tracé
Chez 200 CHRONO, plusieurs types de stages de pilotage sont disponibles :
- Les stages sur circuit au volant d’une GT : FERRARI, LAMBORGHINI, PORSCHE, ALPINE…
- Les stages sur circuit au volant d’une monoplace de compétition : FORMULE 4
- Les stages sur route de montagne au volant d’une GT
Concentrons-nous sur les stages sur circuit, qui ont lieu à l’Anneau du Rhin (près de Colmar) ou à Geoparc (près de Saint-Dié).
Lorsque vous allez prendre la piste, tout sera nouveau, à commencer par la voiture que vous aurez choisie. Il va falloir d’habituer à la position de conduite, au gabarit, au fait d’être assis(e) si bas, à la boite de vitesses commandée au volant.
Surtout, il va falloir mémoriser le tracé du circuit. Si vous arrivez à prendre le temps de faire cet exercice de mémorisation avant votre arrivée, vous allez gagner du temps pour vous concentrer et réussirez à prendre du plaisir très vite.
Pour commencer nous vous conseillons de visualiser le circuit dans son ensemble. Pour y parvenir vous pouvez consulter cette page dédiée au circuit de l’Anneau du Rhin et cette page dédiée au circuit de Geoparc.
Dans un second temps, vous pouvez visionner des caméras embarquées sur le circuit concerné (Youtube est votre ami). Les caméras embarquées à bord de voitures « ouvertes » comme les monoplaces sont souvent plus utiles car l’angle de vision sur la piste est plus large. Essayez de bien faire correspondre la position de la voiture avec sa position sur la piste à la vue aérienne du circuit pour vous y retrouver.
Cet exercice doit vous permettre d’arriver bien plus confiant(e) à votre stage sur circuit. Il est valable aussi bien pour les stages de pilotage en GT qu’en monoplace.
Maintenant, pas de panique, en GT vous aurez toujours un moniteur diplômé d’état (BPJEPS sport automobile) pour vous accompagner et surtout vous mettre en confiance pour profiter au maximum de votre expérience.
Stage de pilotage sur circuit : comment s’habiller ?
L’élément de sécurité le plus important est bien évidemment le casque.
Celui-ci sera mis à votre disposition, quelle que soit votre taille. Si vous êtes motard, ce n’est pas la peine de prendre votre casque de moto, les casques de voiture et de moto ayant des caractéristiques différentes.
Si vous prévoyez de faire votre stage de pilotage au volant d’une GT, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de venir avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Prenez en compte le fait que pour vous asseoir, vous allez « descendre » dans un siège baquet.
Le point d’attention se trouve au niveau des chaussures. Evitez les chaussures à talon et surtout essayez de porter des chaussures pas trop larges (l’écart entre les pédales peut être plus faible que sur votre véhicule habituel) avec une semelle plutôt fine pour bien sentir la voiture.
Si vous effectuez votre stage de pilotage au volant d’une monoplace FORMULE 4, prenez en compte le fait que vous allez enfiler une combinaison de pilote (la combinaison se porte par-dessus vos vêtements). En effet, en plus du casque, nous vous fournirons la combinaison, les bottines et les gants adaptés au pilotage d’une monoplace.
Le mieux, pour bien appréhender les différences entre tous ces moteurs, c’est de venir tous les essayer au travers de nos stages de pilotage multi-voitures. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Avec tous ces conseils, vous êtes enfin prêt pour profiter à fond de votre prochain stage de pilotage dès la première minute.
Rendez-vous dans notre boutique Stages de pilotage pour consulter tous les stages disponibles et réservez le vôtre si ce n’est pas déjà fait.