Stage de pilotage : Les principes de sécurité de base sur un circuit
Le stage de pilotage est une expérience unique, qui vous fera vibrer et atteindre le sommet des sensations fortes. Bien que l’excitation soit à son comble lorsque l’on se retrouve sur la piste, il ne faut oublier que pour pratiquer ce genre d’activités sans risques, quelques règles de sécurité de base doivent être respectées (rassurez-vous, rien de bien méchant à retenir ne vous attend).
Bien se préparer avant le stage
Avant de vous rendre sur le circuit choisi pour votre stage de pilotage, il faut vous mettre dans les bonnes dispositions :
- Dormez bien la veille (pour être au maximum de votre concentration durant la conduite).
- Prévoyez une tenue adaptée, une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Les gants, le casque, la combinaison vous seront prêtés lors du stage si vous avez choisi un stage en monoplace.
- Familiarisez-vous avec les règles du circuit et avec le circuit en lui-même (avoir en tête le tracé est un vrai plus pour la sécurité).
Être attentif lors du briefing
Un stage de pilotage va obligatoirement commencer par un briefing, durant lequel il vous sera communiqué le déroulement exact du stage mais aussi les règles de sécurité à respecter. On vous expliquera à ce moment comment fonctionne le véhicule, mais aussi les règles à respecter sur le circuit ou encore les procédures en cas d’urgence. C’est vraiment le moment où vous devez être attentif ! N’hésitez surtout pas à poser des questions si certains points ne vous semblent pas clairs.
Apprivoiser le véhicule et le circuit
Avant de débuter votre séance de conduite, prenez bien le temps de découvrir le véhicule que vous allez piloter : le réglage du siège, du volant, des rétroviseurs, l’emplacement des commandes et notamment des palettes au volant (commande de boite de vitesse)…
Vous devez bien avoir en tête les caractéristiques principales du bolide de rêves que vous aurez entre les mains pour pouvoir en profiter au maximum et en toute sécurité.
Une reconnaissance du circuit sera également indispensable. Vous devez bien visualiser le tracé et repérer notamment les zones de freinages, les virages serrés, les points d’accélération… autrement dit, tout ce qui pourrait provoquer une sortie de piste.
Mais rassurez-vous, pour tous ces points vous serez accompagné(e) par un moniteur diplômé d’état qui maîtrise parfaitement tous ces aspects et saura vous mettre à l’aise.
Bien respecter les consignes et garder la maîtrise de soi
Au début vous serez peut-être un peu déboussolé(e) car même sur circuit il faut surveiller ses rétroviseurs pour ne pas gêner un autre véhicule qui arriverait vite. Le moniteur qui vous accompagne sera d’une aide précieuse et fera tout pour que votre expérience de conduite soit géniale, sans mauvais stress !
Garder également le contrôle de vous-même : une bonne dose d’adrénaline vous envahira lors de la conduite, mais cela ne doit pas vous faire perdre la tête. Vous devez toujours garder la maîtrise de votre véhicule en gérant votre vitesse et en anticipant les trajectoires, en particulier dans les virages.
En suivant ces consignes de sécurité, vous profiterez sans risque de votre stage de pilotage tout en vous faisant plaisir. Alors rendez-vous dans notre boutique coffrets cadeaux pour vous offrir la formule qui vous convient et réserver votre stage de pilotage !