Pourquoi faire son stage de pilotage à l’Anneau du Rhin ?
Circuit de L’Anneau du Rhin : la piste parfaite pour un stage de pilotage
Vous habitez dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) ou en Suisse et vous prévoyez d’offrir ou d’effectuer un stage de pilotage sur circuit ?
Le circuit de l’Anneau du Rhin nous semble tout indiqué tant il coche toutes les cases de la piste parfaite pour vivre une expérience géniale et laisser des souvenirs plein la tête.
Nous y avons déjà réalisé plusieurs milliers de stages, nous pensons doc avoir eu le temps de nous faire une idée !
Une situation géographique privilégiée
Inauguré en 1996, le circuit de l’Anneau du Rhin se situe à quelques encablures de Colmar ; quasiment en centre de l’Alsace. Il se trouve à 5 minutes à peine d’une sortie d’autoroute, donc vraiment facile d’accès.
En fonction de votre emploi du temps, il est parfaitement envisageable de cumuler le stage de pilotage avec une visite de la magnifique ville de Colmar ou des villages alsaciens si pittoresques et accueillants.
Niché en peine nature, au cœur d’une forêt, le cadre semble bien calme et bucolique. Mais ça, c’est quand les bolides ne sont pas encore en piste !
Un des plus beaux circuits du Grand Est de la France
Pourquoi l’Anneau du Rhin est-il si sympa pour effectuer son stage de pilotage ?
Nous voyons au moins 4 éléments qui font de ce circuit le choix parfait : le tracé, la qualité de l’asphalte, la sécurité et les infrastructures.
Le plus grand circuit automobile du Grand Est
En réalité le complexe de l’Anneau du Rhin regroupe plusieurs pistes, dont une piste glissante pour les stages de prévention routière, une piste d’initiation de 1,1km et le circuit principal, qui est celui qui nous intéresse.
Le circuit de l’Anneau du Rhin dispose de plusieurs configurations allant de 3 à 4 km, pour une largeur de 10 à 12 mètres.
La configuration dite « compétition », celle qui accueille les courses officielles, mesure 3,7 km, est homologuée FFSA (Fédération Française de Sport Automobile). Son tracé ravi aussi bien les pilotes débutants que les pilotes professionnels, dont un certain Sébastien LOEB, l’alsacien aux 9 titres de champion du monde WRC.
La qualité de l’asphalte
La piste dite « 3.7 » est homologuée FFSA, sans quoi aucune compétition officielle ne pourrait avoir lieu. Si nous insistons sur ce point c’est parce que cette homologation est un réel gage de sécurité.
A titre d’exemple, les dégagements de chaque virage sont calculés de façon très précise et tiennent compte de la vitesse maximale à l’entrée du virage.
De plus, le circuit de l’Anneau du Rhin est équipé d’un système de feux (vert, jaune, rouge) installés tout au long du circuit pour avertir les pilotes d’un éventuel incident en piste. Ce système d’avertissement très efficace est habituellement réservé aux « grosses pistes » telles que celles qui accueillent la F1.
La qualité des infrastructures
Enfin, lorsque vous arriverez à l’Anneau du Rhin pour votre stage de pilotage, vous pourrez vous garer facilement, avant de rejoindre les paddocks et de sentir la pression monter.
Vous serez pris en charge par nos moniteurs BPJEPS Diplômés d’Etat qui se chargeront de vous mettre à l’aise avant de prendre le volant d’un de nos bolides (FERRARI, LAMBORGHINI, PORSCHE, ALPINE, FORMULE 4…).
Ce qui est sympa, c’est que vos accompagnants ne seront jamais loin de vous, et ils pourront accéder à une passerelle qui surplombe la ligne droite et qui leur offrira plusieurs points de vue pour vous voir évoluer au volant de votre machine. Impossible de raté leurs photos ou leurs vidéos !
Alors, convaincu (e) ? Il vous reste plus qu’à vous rendre dans notre boutique de coffrets cadeaux pour choisir le stage de pilotage que vous allez offrir. On peut déjà vous dire avec certitude que vous allez faire une heureuse ou un heureux !